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Comment préparer ses salariés à un déménagement d’entreprise

Comment préparer ses salariés à un déménagement d’entreprise

Comment préparer ses salariés à un déménagement d’entreprise

Dans la vie comme dans le monde des affaires, rien ne grandit ou n’avance sans changement. Dans le monde de l’entreprise, le changement de locaux ou bureau est plus souvent qu’un souhait mais bien souvent une nécessité quand les conditions actuelles de l’entreprise l’exigent. Qu’il s’agisse de l’amélioration de l’image de l’entreprise ou de la quête d’un local plus spacieux, le projet de déménagement de l’entreprise n’est pas toujours apprécié par les salariés qui préfèrent rester dans leur zone de confort (ou dans un lieu de travail proche de leur domicile pour certains) et n’osent pas se lancer dans une nouvelle expérience. Si nous pouvons admettre que le déménagement d’entreprise s’avère parfois primordial pour progresser, comment préparer ses salariés à ce déménagement et les convaincre de l’accepter ? Comment faire pour qu’ils accompagnent et participent positivement à ce changement ?

Quelle que soit la raison de votre déménagement, la meilleure chose à faire est de tenir toutes les personnes impliquées bien informées. Etant donné que la préparation des salariés en est une partie importante, nous vous proposons dans ce guide cinq conseils susceptibles de vous faciliter cette tâche.

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1- Expliquez clairement votre vision

Parce qu’elle implique tout le monde, la conduite du changement nécessite l’adhésion et le soutien de tous les employés touchés par le changement. Ils doivent savoir à quoi s’attendre, leur rôle dans le changement, les avantages du changement et comment réagir lorsqu’ils sont confrontés à ce changement. Au lieu de leur imposer votre décision de déménagement, essayez de les convaincre par la nécessité de ce choix en leur exposant clairement les motifs de cette décision. Donnez aux employés la raison du déménagement et expliquez comment le nouvel emplacement du bureau profitera à la fois aux employés et à l’entreprise dans son ensemble. Profitez-en pour leur parler des avantages de leur nouveau lieu de travail, lieu où il passe une grande partie de leur semaine.

2-Informez vos employés avant d’entamer le déménagement

Lors d’un déménagement de bureau, il est important que les employés soient informés du déménagement au fur et à mesure que vous recevez des informations. De cette façon, lorsque les instructions finales de déménagement des bureaux pour les employés sont envoyées, aucun employé ne sera surpris.

Les employés n’ont pas besoin de connaître tous les détails entourant le déménagement du bureau, mais il est important de leur communiquer les détails les plus importants tels que la date du déménagement, la localisation du nouveau bureau (pour qu’ils organisent leur nouveau mode de transport) et le rôle que vous attendez d’eux.

Les employés doivent avoir été informés dans un délai raisonnable afin que toute personne ayant un trajet prolongé ou des circonstances difficiles puisse aller voir la direction et discuter de sa situation (et faire éventuellement des aménagements) .

3- Ayez le sens de l'écoute et privilégiez la communication

Pensez à maintenir une communication fréquente par des réunions d’équipe et de communications par e-mail car cela aidera non seulement l’équipe à comprendre les changements à venir, mais améliorera aussi également la transparence et donne aux individus la possibilité de se sentir écouté, de poser des questions.

Gardez en tête qu’il ne faut pas être ingrat et qu’il ne faut jamais oublier l’effort que les employés ont fourni durant toutes les années du travail. Leur satisfaction demeure donc votre priorité. En changeant l’emplacement de l’entreprise, assurez-vous que les bureaux des employés ne soient pas plus petits que les anciens et qu’ils leur offrent le même cadre convivial auquel ils étaient habitués.

N’hésitez pas donc à établir une check-list dans laquelle vous notez tous les besoins de votre personnel en termes de bureaux, de décoration et de design. Si le changement de bureau implique des équipements neufs, pensez à bien le valoriser pour soulever enthousiasme et dynamisme dans ce changement de locaux.

4- Impliquez votre personnel dans le changement de lieu de travail

Un déménagement de bureau est un bon moment pour désencombrer et évaluer les divers meubles, équipements électroniques et autres que l’entreprise a accumulés au fil des ans. Pourquoi ne pas organiser un sondage pour voir ce que les employés eux-même peuvent proposer.Il est important de savoir exactement ce que le personnel utilise chaque jour de travail. Y a-t-il des articles non essentiels que personne n’utilise et qui ne sont pas pertinents pour les opérations de l’entreprise ? Si tel est le cas, ils peuvent être vendus, donnés ou jetés s’ils n’ont plus d’utilité. Être à l’écoute de ces préoccupations est un bon moyen de favoriser l’implication des employés dans le déménagement des bureaux.

5- Assurez un bon transfert des équipements lors du trajet

L’un des facteurs qui effraient les salariés lors du déménagement est la perte de leurs affaires personnelles. L’équipement de travail doit être stockés en toute sécurité et déplacés vers les zones prévues pour le transport. Il faut donc penser à intégrer la dimension de logistique dans vos projets de déménagement d’entreprises. A ce moment, faire appel à un professionnel reconnu du déménagement de bureaux peut rassurer fortement vos employés sur la qualité du transfert.

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